Mettre en place des campagnes de publicités sur Facebook et Instagram

Comme vous avez dû le remarquer ces dernières années, les pages Facebook ont progressivement perdu en visibilité dans les fils d’actualité. En effet, l’algorithme favorise maintenant les publications des comptes personnels. Par ailleurs, celui-ci ne montre pas les publications des pages à tous leurs abonnés : il va d’abord “tester” l’efficacité et l’engagement que génère la publication en le montrant seulement à une petite part de vos abonnés (20-30%). Si l’algorithme considère que la publication en question “fonctionne bien”, il la diffusera à un plus grand nombre et la mettra en valeur dans le fil d’actualité. Certaines publications perdent d’office en visibilité pour diverses raisons notamment lorsqu’elles contiennent un lien externe à Facebook, qui refuse de mettre en avant d’éventuels concurrents sur sa propre plateforme (tels que Youtube). 

Afin de pallier cette perte de visibilité, il est parfois nécessaire d’investir dans de la publicité digitale. Oui, c’est bien malheureux de devoir y être un peu forcés à cause des algorithmes et de contribuer à alimenter encore ces grosses machines … Cependant, lorsque l’on est un artiste en développement, les réseaux sociaux restent les meilleurs canaux pour faire la promotion de son projet, trouver son audience et l’engager. Encore plus, dans une période comme celle-ci. On ne peut pas vraiment s’en passer. 

Dans cet article, on va vous expliquer pourquoi et comment mettre en place ces campagnes digitales. C’est parti ! 

Pourquoi mettre en place des campagnes de publicités sur Facebook et Instagram ? 

  • s’assurer d’atteindre le maximum de vos abonnés pour vos prises de paroles importantes
  • agrandir votre audience par le biais d’un ciblage réfléchi 
  • fidéliser, engager votre audience
  • inciter à l’action (visionnage de clips, achat de merch, contribution à un financement participatif…) 
  • émerger parmi la sur-présence d’autres artistes sur le web
  • récolter des données sur votre cible et votre audience
  • Sinon, Mark Z. aura une trop petite retraite

Les différences entre publicité simplifiée et publicité avancée 

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs types de publicités avec différents objectifs. La première chose à savoir c’est que “le boost” que vous propose Facebook en dessous de vos publications, est une publicité simplifiée. 

Ce “boost” peut se rendre utile dans certaines situations, notamment lorsqu’il s’agit de cibler votre audience DÉJÀ EXISTANTE ! Ce type de publicité se caractérise par un taux de répétition assez élevé : vos abonnés vont le voir plusieurs fois dans leur fil d’actualité. Cela peut-être un élément important par exemple lorsque votre objectif est d’inciter à l’action (visionner un clip, écouter un album, acheter du merch, participer à une campagne de crowdfunding …). En effet, lorsqu’un internaute voit passer une publication en scrollant, ce n’est pas toujours le bon moment. Il faut que l’internaute puisse être dans les conditions nécessaires pour passer à l’action. Le taux de répétition permet alors de les atteindre à différents moments de la journée, et d’agir comme “une piqûre de rappel”. 

Cependant, ce boost est bien trop limité et lorsque l’on veut aller plus loin, il est nécessaire de passer par la plateforme FACEBOOK BUSINESS MANAGER. Et c’est ici que tout se complique.

Facebook Business

En effet, l’interface n’est pas forcément évidente à utiliser pour les novices. Vous pouvez commencer par lier votre page Facebook à votre compte Instagram, en suivant les alertes en page d’accueil.

Dans le menu à votre gauche, cliquez sur “autres outils”, pour accéder à toutes ces fonctionnalités. 

  • Gestionnaires de Publicités : c’est ici que vous pourrez créer vos publicités et observer leurs résultats. 
  • Audiences : vous pouvez créer différentes audiences personnalisées pour faire le tri dans vos propres abonnés par exemple, en créant une audience destinée aux abonnés Instagram entre 18 et 27 ans. Choisissez la source de l’audience (instagram, fb, site web, événement, vidéos…), puis laissez vous guider par les propositions de la plateforme. Vous pouvez ensuite créer des audiences similaires aux audiences personnalisées que vous avez créé, afin de cibler des internautes susceptibles d’être intéressés par votre contenu. 
  • Paramètres d’entreprise :  L’une des étapes importantes avant de mettre en place des publicités. Vous devez créer un compte entreprise dédié à votre page afin de ne pas toujours passer par votre compte publicitaire personnel et de pouvoir le partager avec d’autres gens dans le futur (par exemple votre chargé de com’, label etc). 4 manipulations à effectuer : ajouter les personnes qui peuvent accéder à l’entreprise fb et leur donner les autorisations nécessaires, affilier votre page, créer un compte publicitaire spécialement pour l’entreprise et ajouter un moyen de paiement. 

Maintenant que vous avez suivi toutes ces étapes, vous pouvez maintenant mettre en place votre campagne en suivant les indications de la plateforme ! 

Étapes :

  • « Gestionnaire de publicités » >> Créer
  • Choisissez votre objectif de communication
  • Définissez votre budget et la période de votre campagne

  • Définissez votre audience. Vous pouvez utiliser celles que vous aurez créées au préalable dans “audiences personnalisées”, insérer des données sociodémographiques (âge, genre, localisation, centres d’intérêts), mais aussi exclure une cible si nécessaire. 
  • Choisissez vos emplacements. On vous conseille de le faire manuellement afin d’être vraiment libre.

Enfin, créez votre publicité : choisissez une publication existante ou créez-en une. Vous pouvez uploader des vidéos uniquement destinées à la publicité et adapter le contenu à chaque format. Pensez à prévoir un contenu au format story pour Instagram ! 

Ajoutez ensuite une description, un lien de redirection, une phrase d’incitation à l’action … en fonction de l’objectif de votre campagne. 

Bonne chance ! 

Article rédigé par Angéla Dufin

Pour aller plus loin

Nos derniers articles en ligne :